Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Formes
Formes
AccueilLa maison PhotosLes chambres Le petit déjeunerLe jardinTarifs Accèder à Bleu Pastel Me contacter GaillacLes environs Adresses utilesLivre d'or
Dans tout le Tarn vous trouverez pigeonniers, églises et châteaux. A Andillac vous verrez le musée du Cayla, demeure du poète Maurice de Guérin et de sa sœur Eugénie, le château de Mauriac à Sénouillac, la maison de la céramique à Giroussens, la chapelle Notre Dame des vignes et la maison des métiers du cuir à Graulhet, l'archéocrypte à Lagrave, l'archéosite gallo-romain de Montans qui abrite une poterie vinaire datant du IIIe siècle , preuve que la fabrication du vin à Gaillac ne date pas d'aujourdhui.
LES ENVIRONS
Depuis Gaillac vous partirez à la découverte du circuit des bastides dont Lisle sur Tarn avec sa très jolie place à couverts , Puycelci forteresse perchée sur un roc, Rabastens et ses remparts du Moyen Age, Cordes sur Ciel accrochée à un nuage, Castelnau de Montmiral véritable guet d'observation et Bruniquel (Tarn et Garonne) juchée au sommet d'un piton rocheux, ville marchande où se négociait le safran. Vous serez enchantés par une promenade dans un petit train sur un chemin de fer à voie étroite depuis Saint Lieux les Lavaur (Giroussens) qui vous emmènera au Parc de Martels pour y découvrir un jardin de 35 000 m2 dont la palette multicolore vous éblouira au printemps. Vous n'oublierez pas d'aller découvrir à Albi son centre historique classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis août 2010 . Vous pourrez y faire un petit voyage en gabarre (l'été) sur le Tarn, d'où vous admirerez la cathédrale Sainte Cécile , le Palais épiscopal de la Berbie, le Pont-Vieux et les berges du Tarn . Vous ne manquerez pas non plus de visiter le musée de Toulouse Lautrec et de vous perdre dans le centre moyenâgeux avec ses maisons à pans de bois,de vous rendre à la collégiale et au cloître Saint Salvi. Vous pousserez à Carmaux pour visiter la mine de charbon et comme votre curiosité est grande vous irez dans le sud du département dans le Sidobre découvrir les gigantesques roches de granit poli , Labastide de Rouairoux témoignage de l'industrie du textile , l'Abbaye-Ecole de Sorèze et le Château de Magrin , haut lieu du pastel !
Vous avez dit pastel ? ques a quo ??? Le Tarn ne transporta pas sur ses eaux que du vin. En ses temps de gloire le pastel fut aussi acheminé sur les rivières et notamment sur le Tarn, comme le vin jusquà Bordeaux et vers des contrées lointaines . Le Pastel ou de son nom scientifique "isatis tinctoria" est une plante crucifère à fleurs jaunes dont on tirait (non de la fleur) mais de la feuille, un bleu indélébile très recherché pour sa teinture d'excellente qualité qui en fit sa célébrité. Le pastel était transformé en boules, ( coques) qui donnèrent ainsi leur nom au Pays de Cocagne, symbole de prospérité et d'abondance. Sa culture se développa dans le Lauragais et dans l'Albigeois à compter du XIIe siècle et Albi comme Toulouse fut un grand centre de négoce pastelier au XVIe siècle doù partaient les coques par voie deau.
Enfin vous goûterez les produits du terroir subtilement concoctés par nos plus prestigieux cordons, la soupe à l'ail rose de Lautrec, la charcuterie de Lacaune, le chocolat exquis du meilleur ouvrier de France et le diamant noir (truffe noire) cultivé sur 200 hectares dont la subtilité flattera votre palais gourmet.
"Bleu Pastel" - Christine Langlois 15 rue Aristide Briand - 81600 GAILLAC - France 05 63 41 71 19 06 09 77 86 03
Bleu Pastel Chambres d'hôtes à Gaillac dans le Tarn
Pigeonnier aux environs de Gaillac
IMG_0001.jpg
La cité épiscopale d'Albi
IMG_0004.jpgcharmance.jpg
logo gites france.jpg
les bleus de pastel N°2.JPG
Une visite à LECTOURE mérite le détour Pont de Pile 32700 Lectoure tél : 05 62 68 78 30
le château de magrin.JPGlogo office tourisme gaillac.JPG